Il est seulement besoin de vivre l’instant présent pour se connecter à la Source de vie. Malheureusement nous avons souvent oublié comment se poser en soi, en silence, pour retrouver cette part plus grande que Soi qui nous permet de goûter la paix. Voici donc des pratiques qui permettent, par le corps, de s’ouvrir au Mystère et de goûter cette sérénité intérieure.

Chanter son âme

Le chant, un guide vers vos mystères. Le chant, un lien direct à la Source et à la Terre. Le chant, à la fois offrande et cadeau. Entendre un chant et en avoir la chair de poule est une expérience assez courante. Le chant n’est pas forcément juste, la voix pas nécessairement bien placée mais…

Danser la vie

Danser pour explorer son mystère intérieur et écrire en mouvements sa présence au monde. Les humains dansent depuis la nuit des temps. Le mouvement est l’expression de la vie elle-même. Mais nos sociétés occidentales relèguent cette activité à quelques moments choisis, le plus souvent codifiés, et rares. Les jeunes dansent pour se défouler, le plus…

Rituel : la douche d’amour du cœur blessé

Voici pourquoi le rituel permet de se connecter à l’infini de soi, et un rituel que j’ai créé pour prendre soin des cicatrices de mon cœur (avec une piste audio pour le faire plus facilement). Un rituel, c’est quoi ? Les rituels font souvent partie de notre quotidien ou rythment notre année : le déroulé immuable se…

Le présent de nous-mêmes, clé du silence intérieur

Vivre dans le présent, c’est le moyen de ne plus se raconter d’histoires dont la rotation dans le mental occasionne une souffrance émotionnelle. Et c’est aussi le meilleur moyen de se connecter à la Source afin d’y puiser une énergie créative et spirituelle. Voici un outil pour retrouver l’instant présent créateur : le Mandala de l’Être….

Exercice de poésie, expression de son paysage intérieur

La poésie, c’est-à-dire la transcription d’un ressenti ou de ce que l’on voit en métaphores, en mots qui riment ou non, est une pratique de transformation de nos états intérieurs très intéressante. Pourquoi faire de la poésie ? Écrire des poèmes permet aux deux hémisphères du cerveau de fonctionner ensemble, ce qui crée une harmonie. Lorsque…

Méditation guidée : le tissage de la vie

Une méditation de Joanna Macy, écophilosophe, conçue pour nous aider à “revenir à la vie”. Elle se trouve dans son ouvrage Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre. Ce type de méditation assez courte mais efficace permet d’aider à retrouver notre connexion au vivant et à la Source. Comme le dit Joanna Macy, cette méditation…