Vous avez peur ? Alors allez-y

18 octobre 2020

Depuis que j’ai posté le dernier épisode de Mist terre sur la peur, des peurs sont venues m’assaillir. Coïncidence amusante. Et voilà que je retrouve une citation de Clarissa Pinkola-Estés, issue de Femmes qui courent avec les loups sur la peur. La voici.

Femmes qui courent avec les loups est comme un livre-oracle pour moi. Dans des périodes difficiles de ma vie, notamment celle où j’ai perdu (ou presque perdu) ma peau d’âme (voir le chapitre 9 du livre de Clarissa Pinkola-Estés), ouvrir ce livre au hasard me faisait toujours arriver à un passage éclairant sur ce que je vivais dans mes profondeurs.

En relisant ce que j’ai pu écrire à l’époque la plus noire de ma vie, celle où j’avais perdu ma peau d’âme, j’ai retrouvé cette citation (qui se trouve p. 434 du livre, au chapitre 10) et je ne résiste pas à la tentation de la partager, parce qu’elle résonne bien avec mes peurs du moment :

Vous avez peur ? Alors allez-y. Ce n’est pas l’échec qui nous retient, c’est le courage de recommencer qui manque et nous fait stagner. Vous avez peur, et alors ? Réglez le problème. Laissez votre peur bondir, laissez-la vous mordre. Quand ce sera fait, vous en aurez fini avec elle. Elle passera. Vous irez de l’avant.

Laisser un commentaire